PROJET «CONNECTER LES DAARA »

Ce projet consiste à introduire l’utilisation de supports multimédias dans les daaras, afin de permettre aux talibés de bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l’enseignement coranique.


En appui au Ministère de l’Education Nationale, le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a retenu, dans son programme triennal d’activités 2015-2017, d’installer des tablettes électroniques et des ordinateurs fixes dans plus de deux cents (200) « daara » sélectionnés d’un commun accord avec le Ministère.

Le projet, dénommé « Connecter les daara », consiste à introduire des supports multimédia dans les « daara », afin de permettre aux ‘‘talibés’’ de bénéficier des opportunités offertes par les nouvelles technologies pour ainsi favoriser leur intégration dans la société de l’information et améliorer la qualité de l’enseignement coranique.

De façon plus spécifique, il vise à :

  • introduire les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement coranique ;
  • raccourcir le temps de formation des talibés au coran ;
  • développer une ouverture d’esprit aux talibés afin d’augmenter leurs  chances d’insertion dans le monde moderne ;
  • accompagner le Ministère de l’Education Nationale dans la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET).

Ce projet, à fort impact économique et social, permettra de :

  • réduire la fracture numérique ;
  • favoriser l’intégration des populations défavorisées dans la société de l’information et de contribuer à leur épanouissement et au développement économique et social.

Ainsi, dans chacun des « daara » retenus, il sera installé  trente (30) tablettes électroniques et un ordinateur fixe pour le maître coranique.

Les équipements installés sont garantis trois (3) ans et un dispositif d’assistance à l’utilisation, à la maintenance et à la réparation est également mis en place durant la période de garantie (remise de manuels d’utilisation à la suite du transfert de compétence, centre de maintenance avec « une hotline », Service Après-Vente).

En plus de l’installation et du paramétrage des équipements, des modules de formation seront dispensés dans chaque « daara » bénéficiaire, pour au moins trois (03) personnes ressources et porteront sur les thématiques ci-après :

  • initiation de base  au système Android ;
  • initiation et formation sur les applications éducatives Android ;
  • initiation à l’utilisation de l’ordinateur fixe et au système d’exploitation Windows 7 ;
  • formation au paramétrage et à la maintenance de premier niveau des équipements.

En contrepartie, les Daara bénéficiaires du projet mettent à disposition une salle sécurisée et électrifiée (SENELEC).

Les cinquante (50) Daara sélectionnés pour la première phase (cf. Liste des Daara ci-dessous) de ce programme lancé en 2014 ont déjà bénéficié de l’installation de tablettes électroniques et d’ordinateurs fixes.

Pour la seconde phase, le prestataire ayant en charge l’installation des équipements dans les cinquante (50) daara supplémentaires a été sélectionné et les travaux d’installation vont prochainement démarrer.