PROJET D’INSTALLATION DE SALLES MULTIMEDA DANS DES LYCEES ET COLLEGES DU SENEGAL

En appui au Ministère de l’Education Nationale, le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a retenu, dans son programme triennal d’activités 2014-2017, d’installer des salles multimédia dans près de quatre cents (400) lycées et collèges sélectionnés d’un commun accord avec le Ministère. 

Ce projet, dénommé « connecter les lycées et collèges du Sénégal », permettra, de manière générale, d’améliorer, à travers l’introduction des TIC, la qualité de l’enseignement dans les lycées et collèges et de faciliter l’accès aux ressources numériques afin d’atteindre les objectifs spécifiques ci-après :

  • familiariser les élèves avec les TIC ;
  • interconnecter les lycées et collèges du Sénégal ;
  • dynamiser les échanges et le partage d’expériences entre les élèves et entre les enseignants établis dans des localités distinctes et souvent éloignées ;
  • accompagner le Ministère de l’Education Nationale dans la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) ;
  • permettre aux populations défavorisées et/ou vulnérables d’accéder aux nouvelles technologies et de favoriser leur intégration dans la société de l’information ;
  • créer de nouveaux emplois.

Ainsi, dans chaque établissement bénéficiaire, une salle multimédia dotée des équipements ci-après sera installée :

  • un serveur ;
  • un onduleur pour la protection du serveur ;
  • vingt et un (21) postes de travail sans disque dur (clients légers) ;
  • un vidéo projecteur ;
  • une imprimante réseau laser monochrome ;
  • un routeur Wi-Fi pour diffuser l’Internet dans la salle ;
  • et quatre (4) ventilateurs pour l’aération de la salle.

Les équipements installés sont garantis deux (2) ans et un dispositif d’assistance à l’utilisation, à la maintenance et à la réparation est également mis en place durant la période de garantie (remise de manuels d’utilisation à la suite du transfert de compétence, centre de maintenance avec « une hotline », Service Après-Vente).

En plus de l’installation et du paramétrage des équipements, des modules de formation sur le paramétrage et la maintenance de premier niveau du matériel seront assurés dans chaque établissement bénéficiaire, pour au moins trois (03) personnes ressources ayant en charge l’administration de la salle multimédia.

En contrepartie, les établissements bénéficiaires du projet sont invités à mettre à disposition :

  • une salle sécurisée disposant d’un câblage électrique pour accueillir les équipements ;
  • du mobilier pour l’installation et la sécurisation des équipements ;
  • une connexion Internet d’au moins 4Mbps pour une utilisation optimale de la salle multimédia. Les frais et redevances Internet restent à la charge de l’établissement scolaire.

Le prestataire ayant en charge l’exécution des installations des deux premières phases (comportant 200 lycées et collèges) a été sélectionné et les équipements pour les cent (100) lycées et collèges de la première phase sont disponibles.

Les travaux d’installation vont démarrer très prochainement.