Dialogue Institutionnel

Le FDSUT échange avec les députés sur ses missions et plaide pour la revalorisation de ses ressources

Le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), a organisé ce lundi 16 juin 2025, un atelier de partage avec la commission Culture et Communication de l’Assemblée Nationale, dans le cadre de sa stratégie de concertation et de plaidoyer auprès des acteurs institutionnels.

Cet échange entre l’équipe du FDSUT et les parlementaires visait à renforcer la compréhension des missions, du fonctionnement et des enjeux du Fonds, tout en sollicitant leur accompagnement actif pour une revalorisation des ressources financières allouées au FDSUT.

Mieux faire connaître le rôle stratégique du FDSUT

Dans son discours d’ouverture, Mme Ndèye Fatou Ndiaye DIOP BLONDIN, coordonnatrice du FDSUT, a rappelé les fondements et les objectifs du Fonds, pilier de la stratégie de connectivité et d’inclusion numérique à l’échelle nationale.

« Nous avons présenté le FDSUT dans toutes ses dimensions : ses missions, son ancrage dans le Ministère des télécommunications, son articulation avec les autres acteurs comme l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), les opérateurs titulaires de licences, les collectivités, mais aussi son rôle dans la digitalisation des services publics. »

Le FDSUT, a-t-elle expliqué, s’inscrit dans une feuille de route nationale alignée sur la Vision Sénégal 2050 et le New Deal Technologique, porté par le Président de la République, M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Un plaidoyer pour des moyens à la hauteur des ambitions

La coordonnatrice et son équipe ont également mis en lumière les défis majeurs auxquels le FDSUT est confronté :

  • Renforcer la couverture réseaux de 1 540 localités éligibles au Service Universel (SU)
  • Faciliter l’inclusion numérique via la distribution d’équipements numériques (smartphones, applications locales)
  • Intégrer l’innovation technologique, y compris l’intelligence artificielle
  • Réduire la fracture territoriale et de genre
  • Adopter une démarche écoresponsable face aux enjeux énergétiques du numérique

« Ce que nous demandons, c’est que les financements prévus pour le FDSUT – qui sont issus des contributions  des opérateurs titulaires de licences – soient mobilisés efficacement. Ce sont des finances fléchées par décret. Il s’agit simplement de leur donner leur pleine destination pour passer à l’action. »

Des parlementaires engagés

Présidant la rencontre, l’honorable Aliou SENE, président de la commission Culture et Communication de l’Assemblée Nationale, a salué l’initiative du FDSUT et réaffirmé le soutien des députés :

« Ce plaidoyer est légitime. Nous allons porter ce message à nos collègues et aux autorités concernées, car la connectivité est un droit essentiel pour nos populations, en particulier dans les zones les plus reculées. »

Il a aussi rappelé la récente inauguration à  Gourel Diatta dans la région de Tambacounda et des sites Bouyague, Boumboum Cebbes, Moroye, Gourel Kea, Sinthiou Badaria, Kayan, Ouro Seano,  de Lékendiang à Kolda et Dialakotoba à Kédougou réalisés par le FDSUT en partenariat avec la Sonatel, preuve de la concrétisation de ses missions sur le terrain

Pour un passage à l’action

La rencontre a permis aux parlementaires de mieux appréhender les blocages de l’accélération de la couverture numérique nationale. Elle a surtout posé les bases d’un partenariat renforcé entre le FDSUT et les députés, afin d’assurer un plaidoyer fort en faveur d’un accès universel, équitable et durable aux services de télécommunications.

 Le FDSUT réaffirme sa disponibilité à travailler avec toutes les parties prenantes institutionnelles pour garantir aux populations sénégalaises, où qu’elles soient, un accès effectif au numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *