Délégation du FDSUT à Tivaoune et Thiénaba en prélude du Gamou 2025

Recueillement, prières et engagement pour l’inclusion numérique

En prélude au Maouloud 2025, célébration religieuse commémorant la naissance du Prophète Mohammed (PSL), une délégation du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) s’est rendue dans les cités religieuses de Tivaouane et Thiénaba.
L’objectif de cette visite était :

  • De recueillir des prières auprès des guides religieux et
  • Dapporter une contribution symbolique sous forme de bouteilles d’eau minérale, afin de soutenir les milliers de pèlerins attendus dans un contexte de fortes chaleurs.

Ce geste traduit l’engagement du FDSUT à rester proche des populations et à renforcer son ancrage social.

Une visite ancrée dans l’équité et le service universel

La délégation du personnel, conduite par Mme Rose Gaye Ndao, Secrétaire générale du FDSUT, Mme Aïssatou Sakho responsable administratif, et de M. Pathé Dièye, responsable financier, a été reçu par l’héritier spirituel de Tivaouane, Serigne Babacar Sy Abdou  

Mme Ndao a rappelé que le FDSUT joue un rôle stratégique dans le déploiement du New Deal Technologique :

« Notre mission est d’amener une connectivité équitable partout au Sénégal, même dans les zones les plus reculées. Nous sommes pleinement impliqués dans la réalisation du New Deal Technologique, programme ambitieux initié par Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir un accès universel et inclusif au numérique. »

Un programme structurant pour le développement numérique

Dans le cadre du New Deal Technologique, l’État et ses partenaires privés prévoient de mobiliser plus  1 000 milliards de FCFA pour renforcer l’infrastructure numérique nationale. 

Mme Ndao Précise que ces ressources permettront de renforcer les infrastructures mais aussi d’étendre la couverture réseau et de moderniser les services numériques...

Ce programme donne une place importante à la formation au numérique et à l’éducation digitale, afin de favoriser un usage responsable de l’nternet et de stimuler le développement socio-économique du pays.

Elle n’a pas manqué de souligner que le FDSUT, joue un rôle central dans la mise en œuvre du New Deal Technologique.

Étape à Thiénaba : prières et bénédictions

La visite s’est poursuivie à Thiénaba Seck, où la délégation a été reçue par le Khalife Général Baye Assane Seck. Celui-ci a formulé des prières pour le personnel et les dirigeants du FDSUT, soulignant l’importance des efforts de l’institution pour réduire les inégalités numériques et contribuer au développement du Sénégal.

À travers cette tournée, le FDSUT réaffirme son engagement citoyen et son rôle central dans l’inclusion numérique au service de toutes les communautés du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *