Le 10 septembre 2025, le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique au Sénégal (PAENS), a organisé un atelier de restitution de l’étude portant sur le « Survey des zones blanches identifiées dans le cadre du Programme d’Accès Universel (PAU) ; sur l’analyse des modèles de financement en PPP et de l’élaboration du Dossier d’Appel d’Offres relatif aux travaux de construction ». Cette rencontre a réuni toutes les institutions engagées dans la politique publique de l’Etat du Sénégal en matière de service/accès universel, ainsi que tous les opérateurs d’infrastructures ……, afin de partager les résultats de l’étude et de définir les prochaines étapes vers une meilleure inclusion.
L’étude, qui a porté sur un échantillon de 250 localités réparties sur l’ensemble du territoire, a mis en évidence une fracture numérique persistante :
Ces carences touchent également les infrastructures sociales écoles, centres de santé qui sont situées dans les zones reculés du pays, freinant ainsi l’accès aux services essentiels.
Trois options ont été proposées :
Le projet sera organisé en quatre lots géographiques (bassin arachidier, Casamance, sud-est et nord-ouest) pour un total de 774 sites pour impacter environ 436 000 habitants.
Cet atelier marque une étape décisive pour le FDSUT dans sa mission de réduire la fracture numérique et garantir l’accès universel aux services de télécommunication, conformément aux ambitions du New Deal Technologique et à la vision du Sénégal numérique 2050.