2PAU

Lancement du projet P2AU

Le Fonds de Développement du Service universel des télécommunications, sous la présidence du Ministre de l’économie numérique et des télécommunications, Madame Ndeye Tické Ndiaye DIOP, avec le concours de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes et en partenariat avec les acteurs des télécommunications présents au Sénégal, procède au lance­ment du projet pilote d’accès universel en réseaux de télécommunications ou P2AU – ce Mardi 03 Novembre à 09h30 à Dakar.

Le P2AU, projet pilote d’accès universel, regroupe ainsi les institutions engagées dans la poli­tique publique de l’Etat du Sénégal en matière de service/accès universel, ainsi que les acteurs des télécommunications dûment établis souhaitant y participer.
Le P2AU, a pour ambition de répondre aux instructions de son Excellence, le Président de la République, qui rappelait le 29 juillet 2020 « l’urgence de bâtir un Sénégal Emergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national».
Le projet prône une nouvelle approche, basée sur la co-construction où les participants mettent à disposition leurs ressources pour desservir au moins 10 zones non ou mal couvertes en réseaux de télécommunications en se fondant sur le principe du partage/ mutualisation des infrastructures.

A l’issue d’une année de travaux, l’unité de Coordination et de Gestion retiendra des modèles de couverture, sur la base des plans de dessertes, des cahiers des charges techniques et des mo­dèles économiques viables produits pendant le P2AU.
Le FDSUT envisage d’utiliser ces modèles de couvertures afin de les répliquer sur toute l’étendue du territoire national et apporter l’accès universel à près de 2.6 millions de sénégalais, aujourd’hui isolés (données issues du rapport sur l’actualisation de la stratégie de l’accès/ser­vice universel).

Madame Rose BASSE DIOUM

Chargée de Communication