Délégation du FDSUT chez Serigne Mountakha

Le FDSUT exprime sa solidarité à la communauté mouride à l’approche du Grand Magal de Touba

Dans le cadre de son engagement citoyen et de sa mission de promotion de l’inclusion numérique et sociale, une délégation du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) s’est rendue, ce lundi 4 août 2025, à Touba, en prélude à la célébration du Grand Magal, prévue le 13 août.

Conduite par la Coordonnatrice Mme Ndèye Fatou Ndiaye DIOP BLONDIN et le président du Comité de Direction (CODIR), M. Mamadou Lamine SENE, cette visite visait à exprimer le soutien du FDSUT à la communauté mouride, dans le respect des valeurs de solidarité et de fraternité nationale.

Un appui concret et symbolique au service des fidèles

À cette occasion, le FDSUT a offert une importante quantité d’eau minérale et une enveloppe de soutien aux organisateurs du Magal. Ce geste vise à accompagner les milliers de pèlerins attendus dans la ville sainte, dans un contexte de fortes chaleurs, tout en réaffirmant la volonté du FDSUT de rester proche des populations.

Échange avec le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké

Reçue par le Khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké, la délégation du FDSUT a été chaleureusement accueillie. Le Khalife a salué cette démarche et a formulé des prières à l’endroit de la coordonnatrice et de toute son équipe pour la réussite des missions du FDSUT. Mais également pour que la structure reste campée dans les valeurs sénégalaises qui sont : le travail, la culture de la paix sociale, l’épanouissement des populations et la réussite.

Le khalife n’a pas manqué de formuler des prières pour la stabilité du pays. Il a également adressé ses remerciements au FDSUT pour son implication dans cette célébration spirituelle majeure.

WhatsApp Image 2025-08-06 à 11.35.26_02f9b306
L’inclusion numérique, au cœur du New Deal technologique

Prenant la parole, la Coordonnatrice du FDSUT a rappelé que le Fonds œuvre, dans le cadre de sa mission, à garantir l’accès équitable aux services de télécommunications, notamment dans les zones défavorisées.

« Le FDSUT est un acteur clé du New Deal technologique du Sénégal. Nous devons garantir une couverture réseau fiable pour accompagner la digitalisation de l’administration, le développement des services essentiels et l’inclusion numérique. », a déclaré Mme Diop Blondin.

Elle a également souligné que malgré le développement de Touba, certaines zones restent encore mal couvertes. Toutefois, les mesures de l’ARTP permettront d’identifier ces zones et de résorber ces disparités.

Un moment de convivialité chez Sokhna Bally Mountakha

La visite s’est poursuivie chez Sokhna Bally Mountakha Ibn Serigne Sonhibou Mbacké, où la délégation a été reçue dans une ambiance chaleureuse. Un repas fraternel a été partagé, et des prières ont été formulées pour le succès des missions du FDSUT.

Le FDSUT réaffirme, à travers cette visite, sa volonté d’accompagner toutes les communautés du Sénégal, en mettant l’accent sur l’équité territoriale et l’accès universel aux services numériques.