
Dans le cadre de son mandat de promotion du service universel des télécommunications, le FDSUT (Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications), en partenariat avec l’organisme espagnol I2CAT, a mené une mission de suivi de l’état d’avancement des projets des Living Labs (« Laboratoires vivants ») de Dangalma, Kaolack et Ziguinchor, dédiés au secteur primaire (agriculture, élevage, pêche etc.).
Ce projet pilote, lancé en 2021, vise à combler le fossé numérique dans les zones rurales et à stimuler l’économie locale grâce à des solutions technologiques abordables.
Cette mission a permis de faire des séances de travail avec les acteurs du living lab de Kaolack et Dangalma (Université de Bambey, Université du Sine Saloum, Université Assane Seck de Ziguinchor, Mairie, chambre de commerce et d’industrie des deux localités) pour identifier les contraintes, prioriser les initiatives au niveau locale et pérenniser les acquis.
Pour finir la mission, une réunion du comité scientifique du projet living lab a été tenue le 11 avril 2025. Cette séance a abordé la question du financement des living lab, la nécessité de trouver d’autres partenaires dans une perspective d’élargir les living lab au niveau des huit (8) pôles territoriaux de la vision Sénégal 2050