Enquêtes sur les métiers du numériques

La fracture numérique au Sénégal est une réalité tant au niveau humain que territorial. Force est de constater qu’on ne peut envisager l’émergence du Sénégal sans le numérique.

Fort de ce constat, le FDSUT en collaboration avec ses partenaires, a inscrit dans son plan stratégique de développement les projets enquête sur la fracture numérique et sur les métiers du numérique.  

  • L’objectif général de ces enquêtes et études est de disposer de données statistiques récentes et fiables permettant de mesurer d’une part l’accès des ménages et des particuliers aux TIC et d’autre part de l’utilisation qu’ils font de ces technologies et enfin de disposer d’une cartographie exhaustive des métiers du numérique existants et à venir. 

A terme, les enquêtes et études permettrons de disposer d’une part d’indicateurs d’infrastructures, d’accès et d’usage aux TIC des ménages et individus en tenant compte des spécificités de genre et de vulnérabilité, et d’autre part de référentiels dynamiques des applications et contenus innovants générateurs de valeurs et des besoins du Sénégal en matière de métiers du numérique et des offres de formation associées.

Ces bases de données permettront au FDSUT de mieux orienter et d’optimiser ses investissements  dans les zones territoriales ou secteurs d’activité  où ses actions sont le plus attendues et impactantes.