Living Lab

Le projet Living Lab. ou « laboratoire vivant » est un projet d’innovation digitale. C’est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. Il promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.
Dans le cadre de ce projet, des espaces physiques et virtuels sont mis en place afin de permettre la construction d’une communauté autour d’un living lab. et de favoriser la cocréation ainsi que l’expérimentation de nouveaux produits ou services.
Ce dispositif permettra également de favoriser l’innovation ouverte, partager les réseaux et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception.
La phase pilote s’étale sur trois (03) ans correspondant à la phase de maturation d’un living lab (cf.Livre Blanc du Living lab) et fait focus sur le secteur primaire (agriculture, pêche et élevage) de même que santé/Environnement.
Pour le périmètre d’intervention, le projet va être déployé dans sa phase expérimentale dans les régions de Saint Louis, Ziguinchor et Diourbel.
L’objectif principal de ce projet est de favoriser l’inclusion sociale et territoriale des populations dans l’innovation portée par les TIC.
A travers ce projet, le FDSUT veut également créer une communauté qui s’engage à la mise en place et à l’appropriation de ce nouveau concept. Par ailleurs, l’objectif est d’impacter de manière considérable les bénéficiaires directs et indirects.
