Malles Numériques
S’appuyant sur la stratégie numérique SN2025 qui définit la politique publique du SENEGAL en matière de numérique (le numérique pour tous et pour tous les usages au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant) et à mettre en œuvre ses orientations phare consistant notamment :
au renforcement de la formation dans les TICS, en introduisant très tôt le numérique comme objet d’apprentissage dans les curricula de formation à partir du cycle primaire et de le généraliser au cycle supérieur ;
à l’amélioration du système éducatif en prenant des mesures pour aligner le système éducatif sur les exigences d’excellence de la société de l’information et du savoir.
Le FDSUT en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a mis en place un projet portant sur le renforcement de la capacité des élèves à travers l’usages pédagogiques des outils numériques afin de démystifier les activités liées aux STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
L’objectif général de ce projet est d’introduire le numérique dans le cursus de formation des apprenants sénégalais. Les changements à mener pour y parvenir étant nombreux, le projet malles numériques a pour vocation de faire le premier pas et d’amener le corps enseignant à prendre en main ces nouveaux outils pédagogiques et à se les approprier.
Une phase pilote a été lancé au courant de l’année 2021, elle a pour ambition de déclencher le basculement vers la généralisation de l’insertion du numérique dans les cursus scolaires.
De façon plus spécifique, il s’agit de déployer 23 malles numériques réparties au sein d’inspections d’académie (IA) et des centres régionaux de formation des personnels de l’éducation (CRFPE).