Miss Mathématiques-Miss Sciences

Le FDSUT célèbre l’excellence féminine dans les sciences : Une marraine engagée pour l’égalité et l’innovation

Ce 11 juin 2025,s’est tenue la cérémonie de remise des distinctions du concours Miss Sciences-Miss Mathématiques 2025, organisé par l’Inspection d’Académie de Dakar. Pour cette année, 236 candidates ont concouru pour obtenir une position sur le podium.

Au final, deux (02) lauréates se sont distinguées :

Khady Mireille BADJI, élève de seconde au Lycée Lamine GUEYE, est élue Miss Sciences 2025, et Ndeye Aminata KAIRE du Lycée d’excellence Mariama BA, a remporté le titre de Miss Mathématiques.

Cette belle fête de l’excellence a été marquée par la présence inspirante de Mme Ndèye Fatou NDIAYE DIOP BLONDIN, coordonnatrice du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT), désignée marraine de cette édition. A cette occasion, le FDSUT a offert à chaque lauréate, un ordinateur portable de dernière génération et une enveloppe de deux cent cinquante mille 250 000 FCFA.

Une marraine engagée au service de la jeunesse :

Devant un parterre d’élèves, d’enseignants, d’acteurs du système éducatif et de représentants institutionnels, Mme BLONDIN a livré un discours empreint de conviction et de responsabilité.

« Être choisie comme marraine est un honneur immense, mais aussi une responsabilité : celle d’encourager toutes ces jeunes filles qui osent rêver grand, penser différemment, et s’aventurer dans le monde passionnant des sciences », a-t-elle déclaré.

Briser les stéréotypes et libérer les talents

Le thème de cette édition, « Les filles dans les sciences : briser les stéréotypes, libérer les talents pour bâtir un Sénégal qui nous ressemble », a permis de rappeler les défis encore présents en matière d’équité de genre dans les filières scientifiques.

Elle a souligné la nécessité d’un engagement collectif pour permettre aux jeunes filles d’avoir les moyens et le droit d’embrasser une carrière scientifique :

« Investir dans les filles, c’est investir dans le progrès. Libérer leurs talents, c’est enrichir notre pays. »

Elle a également félicité les lauréates pour leur curiosité, leur rigueur et leur passion, les encourageant à poursuivre leurs ambitions et à devenir des modèles pour leurs camarades.

La science au féminin, un levier d’inclusion

La participation du FDSUT à cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de favoriser l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire. L’engagement pour l’égalité des chances passe aussi par le soutien aux jeunes filles, dès l’école, dans leur orientation vers les domaines scientifiques, technologiques et numériques.

« Les filles ont toute leur place dans les laboratoires, dans les centres de recherche, dans les salles de classe et dans les espaces d’innovation », a rappelé Mme Diop BLONDIN.

Le FDSUT, acteur de transformation équitable

À travers cet accompagnement, le FDSUT réaffirme son rôle de catalyseur de transformation inclusive, en phase avec les politiques publiques de développement du capital humain et du numérique au Sénégal. La jeunesse scientifique féminine représente une richesse à promouvoir pour construire un avenir technologique juste, équitable et durable.

Le FDSUT continue d’accompagner toutes les initiatives qui visent à faire entendre la voix des filles dans les sciences, à valoriser leurs compétences, et à leur ouvrir les portes de l’innovation.

Pour sa part, l’Inspecteur d’Académie de Dakar, M. Cheikh FAYE : « Cette cérémonie de l’excellence, devenue une tradition dans toutes les académies du Sénégal, est sans nul doute une belle opportunité d’échanger avec les acteurs de l’école sur les thématiques d’actualité en rapport avec la promotion des filles dans les filières sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Cette cérémonie vise à distinguer et à honorer les filles les plus performantes dans les matières scientifiques ».  

« Il faut briser les stéréotypes, libérer les talents, pour bâtir un Sénégal qui nous ressemble, c’est-à-dire un Sénégal juste et prospère et souverain », a-t-il conclu.