Mot du Coordonnateur

Modou Mamoune NGOM

Avec le FDSUT, Tous connectés et inclus

Le Sénégal ambitionne de faire bénéficier à chaque citoyen des opportunités offertes par le numérique. Cette ambition se concrétise à travers notre engagement pour une société numérique inclusive.

Pour ce faire, la stratégie « Sénégal numérique 2025 » promeut le développement de l’accès/service universel à travers son premier axe relatif à « un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques » pour mieux relever les principaux défis de l’économie numérique et pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

Dans un tel contexte, l’opportunité est donnée au Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT) d’être un acteur majeur de l’aménagement numérique du territoire et de la réduction de la fracture numérique au niveau des zones rurales et frontalières.

 Ainsi, un focus sera mis sur l’équité numérique territoriale et sociale par la connectivité universelle et l’inclusion numérique des populations pour :

  • Étendre les infrastructures de télécommunications et les services numériques dans les différentes zones du territoire à des prix abordables
  • Renforcer les compétences numériques par la formation dans les métiers du numérique et pour dynamiser le secteur de l’économie numérique
  • Développer les usages numériques par la vulgarisation des outils numériques.

Pour un Accès et un service universel pour toute la population, notre crédo sera davantage de connecter et d’inclure afin d’être « tous connectés ».

Modou Mamoune NGOM

Coordonnateur UCG/FDSUT