Satellite Day

La Poste s’engage à relever les défis liés à la fracture Numérique

Le 22 Mai 2025, l’Hôtel Noom de Dakar a accueilli le Satellite Day, une rencontre dédiée à l’innovation et à la connectivité VSAT. Cet événement organisé par La Poste du Sénégal a rassemblé :

  • Spacecom, opérateur de services satellitaires
  • ARTP
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique
  • Et d’autres partenaires du secteur ;

La Poste, de la logistique au numérique

  1. Maguette KANE, Directeur général de La Poste, a rappelé l’évolution stratégique de l’entreprise :

« La Poste est à un tournant de son histoire. Traditionnellement tournée vers le courrier et la logistique, elle s’affirme désormais comme un acteur central de la transformation digitale du Sénégal. »

Il a souligné la robustesse de l’infrastructure VSAT :

« Notre réseau VSAT est à la fois performant et autonome. Nous mettons notre capacité excédentaire au service des structures publiques, parapubliques et privées pour couvrir les zones enclavées où les réseaux terrestres sont insuffisants. »

Le FDSUT, facilitateur de l’inclusion numérique

Mme Ndéye Fatou Ndiaye DIOP BLONDIN , coordonnatrice du Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications-FDSUT, a insisté sur la complémentarité des actions :

« Nous avons une bonne part de mission que nous avons en commun. Aujourd’hui quant-on parle de service universel à travers les opérateurs et à l’offre de service satellitaire qu’utilise la poste, nous obtenons deux offres de services qui se complètes ».   

« Dans la dynamique de la Vision Sénégal 2050 et du New Deal Technologique, chaque partie prenante doit apporter sa pierre à l’édifice. Le FDSUT sera au côté de la Poste pour toute partenariat et toute complétude de mission sur le terrain pour étendre l’accès universel aux télécommunications. »

Un levier pour les territoires isolés

Représentante le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique M. Aliou SALL, Mme Ndeye Coumba SECK NIASS a mis en exergue l’enjeu social :

« Le Satellite Day marque une relance du VSAT comme solution immédiate et sécurisée pour des zones souvent oubliées. La Poste devient un véritable pont numérique vers ces territoires. »

En cohérence avec la stratégie nationale

Ce partenariat public-privé s’inscrit pleinement dans l’agenda du New Deal Technologique et de la Vision 2050 : promouvoir la souveraineté numérique, réduire la fracture territoriale et mutualiser les infrastructures pour garantir une connectivité de qualité partout au Sénégal.

Le FDSUT se réjouit de collaborer avec La Poste,  et réaffirme son engagement à soutenir toutes les initiatives qui rapprochent les Sénégalais de la révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *