Kaolack, le 11 décembre 2025 – Le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) a organisé avec succès la première édition de Penccúm Innovation, une journée de partage, de réseautage et de valorisation de l’innovation rurale et numérique, centrée sur le thème : « L’impact du numérique dans le développement du secteur primaire ».
Cet événement phare, qui s’est tenu à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK), a réuni une diversité d’acteurs publics, privés, académiques, associatifs et territoriaux autour de la transformation numérique au service de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et des chaînes de valeur rurales.
Penccúm Innovation s’inscrit pleinement dans la mission du FDSUT de promouvoir l’accès universel, équitable et inclusif aux services des télécommunications et d’accélérer l’adoption de solutions technologiques adaptées aux réalités locales. L’événement a été marqué par la présence de représentants de l’administration, du monde entrepreneurial, des collectivités territoriales et des jeunes innovateurs, témoignant de l’intérêt croissant pour le numérique comme vecteur d’impact socio-économique.
Objectifs de Penccúm Innovation :
L’évènement du Penccúm Innovation vise à : valoriser les innovations locales et stimuler l’esprit entrepreneurial des jeunes talents, faciliter le réseautage entre acteurs publics, privés et communautaires, promouvoir des solutions numériques adaptées aux défis du secteur primaire et favoriser l’émergence de partenariats structurants et de mobiliser des ressources pour élargir l’impact des initiatives numériques dans les zones rurales.
Discours d’ouverture : Engagement institutionnel et vision territoriale
La coordonnatrice du FDSUT, Mme Ndèye Fatou Ndiaye DIOP BLONDIN, a affirmé que le Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications FDSUT, a développé une approche innovante d’accompagnement à l’entreprenariat rural à travers notamment la création du Living Lab à Ndangalma (Diourbel) et à Kaolack. « Il s’agit des espaces d’innovations pour faciliter l’émergence et l’incubation de nombreux projets dans les secteurs agricoles et agrosylvopastoral ».
Elle s’exprimait, le jeudi 11 Décembre 2025, au lancement officielle de la première édition de l’initiative du ‘’PENCCUM INNOVATION’’, une journée de réseautage et de promotion de la technologie et du numérique initiée par la fonds dont elle dirige. D’après Mme la coordonnatrice, le FDSUT à travers le ‘’PENCCUM INNOVATION’’, a voulu présenter et sensibiliser les acteurs Sénégalais aux méthodologies des living- labs et à l’innovation ouverte.
Elle a souhaité, en outre, créer l’écosystème pour mobiliser les ressources nécessaires au renforcement et à la pérennisation des activités d’accompagnement des porteurs de projets, formuler des recommandations et mettre en place une feuille de route pour le déploiement des living-labs au niveau des huit pôles territoriaux. « Nous sommes à un volet de notre activité, notamment l’inclusion numérique et, à ce titre, nous avons choisi de mettre en valeur les livings, a-t-elle soulignée.
















Au nom du Président de la CCIAK, le Secrétaire Général, M. Abdoulaye Thiam, a souligné l’importance d’un écosystème d’innovation inclusif et collaboratif. Il a particulièrement mis en exergue :
Cette prise de parole a permis de situer Penccúm Innovation non seulement comme un espace de démonstration, mais aussi comme un catalyseur d’opportunités concrètes pour les acteurs économiques du territoire.
Le numérique, levier incontournable du secteur primaire
L’adjoint Maire de Kaolack, Mme Yaye Astou Sarr, dans son allocution officielle, a ancré l’événement dans une vision municipale tournée vers l’innovation et l’inclusion numérique. Elle a rappelé que :
Enfin, elle a réaffirmé l’engagement de la Commune à poursuivre des actions concrètes de renforcement de la connectivité, d’appui à la formation digitale et de promotion de l’e-commerce local.
Le FDSUT réitère son engagement à poursuivre cette dynamique avec tous les partenaires présents et à étendre les synergies créées lors de cette journée. L’objectif est de faire de Kaolack un pôle régional d’innovation inclusive, capable de générer des impacts durables sur les plans économique, social et environnemental.