Programme Accès Universel (PAU)
La Stratégie Nationale de développement de l’Economie Numérique dénommée « Sénégal Numérique 2025 » met un accent particulier sur le développement des infrastructures de Télécommunications notamment avec l’axe 1 « Accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques ».
Le Sénégal avec la forte recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) a validé un plan national Haut et très Haut débit, une actualisation du Service universel au Sénégal, dans le cadre de la stratégie « Sénégal Numérique 2016-2025 », l’objectif de connectivité retenu en termes de débit minimum internet 2 Mbit/s (vitesse moyenne de la 3G) pour le haut débit et de 30 Mbps (débit moyen 4G) pour le très haut débit.
Cette situation constitue une bonne occasion pour améliorer la connectivité sur le territoire alors qu’un nombre considérable de localités présentent des difficultés pour accéder aux services de télécommunications.
Le rapport sur l’actualisation de la stratégie du service universel réalisé par le Groupe DEFI et le cabinet TITANE en mars 2018 a permis de faire ressortir l’existence de deux cent trente-cinq (235) communes non couvertes par les réseaux de télécommunications, soit environ deux millions six cent (2,6 millions) de sénégalais qui ne bénéficient pas des services de communication électroniques.
A l’effet d’exécuter les directives présidentielles relatives à la couverture numérique du territoire, le Fonds de Développement du Service universel des Télécommunications (FDSUT), envisage de mettre en place un Programme d’Accès Universel (PAU) qui permettra de desservir d’ici à 2025 les 235 communes identifiées comme zones blanches. »
Ce programme est actuellement à sa phase pilote, le projet pilote d’accès universel (2PAU) regroupant l’ensemble des acteurs du secteur.
Il s’agit d’un Programme d’Accès Universel, qui a pour but d’apporter à l’ensemble de la population sénégalaise l’accès aux services de communications électroniques de qualité et à coût abordable. Dans un premier temps, le déploiement concernant les services mobiles. De façon plus spécifique, il s’agit de :
- mettre en œuvre les trois leviers prévus par le décret n° 2019_593 relatif à l’accès du Service Universel, pour encourager les opérateurs de télécommunications à desservir les zones éligibles au service universel;
- apporter à chaque sénégalais l’accès aux services de communications électroniques de qualité et à un coût abordable;
- permettre à chaque sénégalais d’avoir accès à une connexion Internet haut débit de qualité et à un coût abordable via les réseaux mobiles.
A l’issue de ce projet ce seront :
- 235 communes desservies en réseaux haut débit mobile ;
- 2 600 000 sénégalais, soit environ 15% de la population, ayant nouvellement accès aux services mobiles de communications électroniques en haut débit.
En termes d’impacts sur les politiques publiques le FDSUT souhaite répondre à un des objectifs fixés par la stratégie numérique SENEGAL 2025 et qui vise que :
« Les services TIC soient beaucoup plus disponibles auprès des populations actuellement mal ou non desservies. »
Il faut noter également que les résultats de ce programme auront un impact positif sur l’indice de développement des TIC de l’IUT.