TNT Tour FDSUT – TDS-SA

Du 10 au 13 septembre 2020 s’est tenue la première étape de la « TNT Tour Sénégal » entreprise par le FDSUT et TDS-SA qui ont sillonné les villes de Fatick, Sédhiou et Ziguinchor pour aller à la rencontre des populations et remettre aux plus démunies d’entre elles des décodeurs numériques.
Les équipements de réception en question sont subventionnés par le FDSUT dans le cadre de la finalisation du basculement intégral vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).
Dès le début de cette année 2020, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, s’est clairement exprimé sur l’urgence d’un basculement sur toute l’étendue du territoire sénégalais et que la TNT soit à la portée de tous les sénégalais pour adresser la question de l’inclusion mais aussi de l’accès équitable.
Ainsi, lors d’une cérémonie officielle tenue à Mbacké le 2 mars 2020 sous la présidence officielle de Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre de la Culture et de la Communication, dont le ministère conduit et encadre tout le processus, le lancement de la finalisation du basculement de l’analogique au numérique par TDS-SA a été annoncée.
Ce processus entamé en 2014 par EXCAF est donc reparti de plus belle avec l’extinction du signal analogique de Diourbel, région disposant du signal numérique le plus stable à l’époque. Dès lors la société TDS-SA s’est assurée que le signal numérique soit disponible sur le reste du territoire sénégalais. Aujourd’hui, les 14 régions du pays sont couvertes par le signal numérique.

Seulement, afin que le Sénégal puisse prononcer une transition numérique intégrale soit universelle et par conséquent réussie, il était important d’adresser la problématique de réception du signal, une distribution, à titre gracieux, de décodeurs numériques, aux familles dans l’incapacité de s’en procurer.
Aussi, placer les autorités locales (maires, présidents de Conseil départemental) et administratives (Gouverneurs et préfets), au coeur de cette initiative fut une évidence puisqu’étant les ponts qui conduisent à l’équité sociale. Naquis alors la « TNT Tour Sénégal ».
POUR UNE TRANSITION NUMERIQUE REUSSIE AVEC TOUS LES SENEGALAIS
Pour la première étape de tournée prévue sur l’ensemble du territoire nationale, le cap fut mis sur le Sud du Sénégal pour distribuer des décodeurs subventionnés par le FDSUT aux populations de Fatick, Sédhiou et enfin Ziguinchor.
Les maires de ces régions ont tous montré leur attachement à ce programme qui bénéficie aux populations les plus démunies.
Que ce soit Matar Ba à Fatick, Abdoulaye Diop à Sédhiou ou Abdoulaye Baldé à Ziguinchor, tous ont su dire à travers leurs allocutions, l’importance qu’ils accordaient à cette initiative, qui allait désenclaver réellement leurs territoires en réduisant grâce à la TNT, la fracture numérique que subissaient leurs populations et plus particulièrement les plus vulnérables.

LE FDSUT, AU COEUR DE LA MISSION
Cette tournée que devront mener avec brio le FDSUT et TDS-SA dans toutes les régions du Sénégal a pour vocation de contribuer à la finalisation du passage intégral et définitif au « tout numérique », puisque permettant d’accroître le taux de pénétration de la TNT.
En effet, le décodeur numérique est une condition sine qua non pour capter le signal de la TNT.
Or, à cause de contraintes financières, plusieurs postes téléviseurs dans des foyers sénégalais ne sont pas encore équipés de décodeur pour atteindre l’objectif d’un basculement inclusif efficient.
De plus, son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a demandé que le basculement soit effectif avant la fin de l’année 2020 et que des mesures d’accompagnement soient prises afin qu’aucuns sénégalais, quel que soit sa condition sociale ou sa position sur le territoire national, ne soit exclus de cette dynamique évolutive du paysage audiovisuel.
C’est sous cet angle qu’il convient d’apprécier l’implication du FDSUT, filet social par excellence dans le domaine des communications électroniques dont la mission consiste à réduire le Gap dans ce domaine entre les différentes localités du pays et dans le cas d’espèce, limiter drastiquement la différence d’accès à l’information.