Mardi 22 décembre 2020, le Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba DIATARA ; a effectué une visite de travail au Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT). L’objectif de cette visite contribue à réussir à « bâtir un Sénégal émergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national ».
Dans le cadre de sa tournée auprès des structures placées sous la tutelle du département de l’économie numérique, Monsieur le ministre Yankhoba Diatara a effectué une visite des nouveaux locaux du FDSUT suivie d’une présentation et d’échange sur les missions, les projets et les perspectives du Fonds.
Au terme de ces fructueux échanges, le Ministre a salué le travail accompli par le FDSUT et a félicité le coordonnateur et ses équipes pour les importantes réalisations visant à garantir une meilleure inclusion numérique et un accès au service universel à tous.
Le ministre n’a pas manqué de rappeler, au cours de son intervention, les directives du Président de la République, relatives à l’accès universel et à moindre coût, aux services numériques de qualité. C’est dans ce sens d’ailleurs, qu’il a insisté sur les ambitions du Président de la République à « bâtir un Sénégal émergent à travers l’accélération de l’aménagement numérique du territoire national ».
L’accès universel et l’abordabilité des prix pour les populations demeurent ainsi une préoccupation majeure pour l’Etat du Sénégal .
Par ailleurs, le Ministre a certes félicité le FDSUT pour toutes les actions réalisées notamment dans l’éducation, toutefois, il a aussi demandé au coordonnateur d’assurer la connectivité de tous les établissements moyen et secondaire et des universités du Sénégal, ainsi que le soutien en outils numériques aux personnes vivant avec un handicap, en collaboration avec l’ADIE, le Ministère et l’ensemble des acteurs concernés.

Enfin, le Ministre a invité ses collaborateurs à rationaliser les ressources, à mutualiser les moyens et à travailler en parfaite synergie afin de faire de la vision du Chef de l’Etat :
« Le numérique pour tous et pour tous les usages en 2025 au Sénégal avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystèmes performant ». Une réalité.
Le Ministre a renouvelé au coordonnateur du FDSUT, Monsieur Amadou Manel Fall, son soutien et son engagement à l’accompagner pour l’atteinte des objectifs fixés.
