L’Assemblée générale des Nations Unies a récemment adopté le « Pacte pour l’avenir », un engagement historique pour relever les défis mondiaux tels que la paix, le développement durable, et les droits humains. Ce pacte, issu du Sommet de l’avenir, vise à réformer le système multilatéral et à garantir la prise en compte des générations futures dans les décisions globales. Malgré un soutien massif, un groupe restreint de sept pays n’a pas pu obtenir l’inclusion d’un amendement de dernière minute. Cette initiative représente une opportunité unique de repenser la coopération internationale pour répondre aux crises actuelles et anticiper les défis émergents.
le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a rappelé que le monde traverse une période de turbulence et de transition. « Mais nous ne pouvons pas attendre que les conditions soient parfaites », a-t-il déclaré.
« Nous devons prendre dès maintenant les premières mesures décisives pour actualiser et réformer la coopération internationale afin de la rendre plus interconnectée, plus juste et plus inclusive, et aujourd’hui, grâce à vos efforts, nous y sommes parvenus », a-t-il dit.
Selon lui, le Pacte pour l’avenir, le Pacte numérique mondial et la Déclaration sur les générations futures « ouvrent la voie à de nouvelles possibilités et opportunités ». « Ces trois accords historiques marquent un tournant vers un multilatéralisme plus efficace, plus inclusif et fonctionnant plus en réseaux », a-t-il ajouté.
Lien vers l’article complet : Au Sommet de l’avenir, les dirigeants du monde tentent de réinventer le système multilatéral | ONU Info (un.org)